Plats français

D’origine vietnamienne, j’habite en France depuis plus de 30 ans et j’ai une passion, la confection de repas. J’ai appris la cuisine française en partie auprès de Dédé originaire de Dordogne. Elle m'a enseigné tous les principes de bases pour préparer des plats sains et savoureux.
Mes préférés sont le boeuf bourguignon, le pot au feu, le cassoulet, la morue (façon sud ouest), la blanquette de veau et bien d’autres encore.
Pour certains de ses plats, un vin rouge comme un Côte du Rhône ou un Médoc, sera un excellent compagnon et contribuera à la bonne humeur et au bonheur de vos convives.
Plats vietnamiens
Je suis née au Vietnam, et j’adorais suivre ma maman quand elle faisait son marché. Les marchands avaient leurs stands où ils proposaient toute sorte de nourriture aux succulentes saveurs: des nems, des brochettes de porc, des galettes de crevettes - le tout cuisiné sur place sur de petits braseros dégageant des odeurs délicieuses de viande grillée.
Les plats sont servis avec des nouilles de riz, de la salade, de la coriandre, du basilic, et diverses autres herbes selon les régions, arrosés d'une sauce à base de nuoc mam, (sauce de poisson saumuré), mélangé avec du citron vert, du sucre, de l’ail et du piment.
Plats mexicains
J’ai longtemps vécu aux Etats unis et la cuisine mexicaine y est très présente. Elle m'a toujours accompagnée tout au long de la vie. Ce qui me plait dans cette cuisine est la subtilité des goûts apportée par les épices: coriandre, cumin, poivre et piment à la viande mijotée pendant des heures qui en absorbe ainsi toutes les saveurs.
En accompagnement, je vous propose de servir du riz, des haricots rouges, des galettes de blé avec de la crème fraiche de la salsa (petites tomates coupées en dés avec un peu de piment, des oignons, de la coriandre et du citron vert)
Plats américains
J'ai fait mes études aux Etats Unis, à New York, et j'y retourne très souvent. Ce que j'aime le plus dans cette ville c'est son ambiance électrique, pleine d'énergie, et le plaisir évident que prennent les américains avec leur nourriture: simple, convivial, qui rappelle le bon souvenir des barbecue d'été, hamburger, hot dog, chicken wings, baby back ribs.
Ces plats sont servis avec de la salade cole-slaw, des épis de maïs, et de la salade de pomme de terre dont seuls les 'déli' juifs de New York détiennent le secret.
Et évidemment, le tout arrosé de bière Yuengling, fabriqué par la plus vieille brasserie de Brooklyn (quartier en face de Manhattan, d'origine ouvrière mais qui est devenu très bobo maintenant).



